Bienvenue !

Blog en construction, vous pouvez en attendant consulter la page Facebook, plus réactive : https://www.facebook.com/nonligne25

jeudi 5 septembre 2013

On avance mais on ne crie pas victoire !

Du nouveau pour la L25 ! Un grand pas à été fait par la CPA, en effet j'ai le plaisir de vous citer ce qu'elle a annoncé ce jour : 
  • Les horaires et l'itinéraire de la ligne seront revus à compter du 16 sept
  • Les nouveaux horaires du lundi au samedi mis en place le 16 reprendront les principes de l'ancienne ligne 130 en terme d'amplitude et seront améliorés en terme de lisibilité du fait d'un cadencement aux 30 minutes (départs à 10 et 40 de chaque heure depuis Venelles et 45 et 15 depuis Aix)
  • Le volume d'offre sera également augmenté de 2 A/R supplémentaires en journée (au total 28 A/R/jour) pour respecter ce cadencement dont nous pensons qu'il générera une augmentation de la fréquentation
  • L'itinéraire emprunté sera celui de l'ancienne ligne 130, c'est à dire que le bus ira à la gare routière d'Aix et desservira le centre Ville de Venelles selon l'ancienne boucle derrière la Mairie
  • Le passage par le nouvel arrêt "Grande Terre" est maintenu même si le bus continuera de "réguler" à l'arrêt "la Poste".
  • Les anciens horaires du dimanche seront repris à l'identique
  • Une nouvelle fiche horaire sera rééditée (il est demandé à Keolis de grossir les caractères du noms des points d'arrêt sur les plans de ligne)
  • Keolis fera une nouvelle campagne de distribution en boîtes aux lettres et un encart dans la Provence
  • Une présentation sur ce nouveau dispositif sera faite le 12 septembre [à 18h30 en salle des fêtes] en réunion publique à Venelles
  • Le délégataire affecte [donc laisse] à la Ligne 25 des bus de type "low entry" qui disposent de 27 places assises (c'est moins que la car, mais c'est plus que le bus standard)
  • La CPA a fait une demande à la Ville pour faire des travaux sur les plateaux traversants positionnés sur la boucle du centre Ville de Venelles (adoucissement inclinaison de la marche plateau/chaussée pour faciliter la circulation du bus à châssis plus bas que le car) pour intervention rapide si possible
En conclusion nous revenons donc à peu près à ce qu'était la ligne 130 sauf concernant les véhicules (toujours les mêmes bus urbains : le combat continue sur ce gros point noir)

Revenir à l'ancien système est bien joli mais l'on nous avait promis pléthore d'évolutions, notamment sur les horaires. La CPA s'y est d'ailleurs engagée formellement en attribuant l'appel d'offre (document légal) à Kéolis qui présentait de très bons argument sur la liaison Aix - Venelles (objet d'un prochain article). Quand on voit qu'on ne fait que revenir à ce qui était en place avant on se demande ce que Venelles a gagné au changement d'exploitant.

Améliorer davantage cette ligne prendra du temps mais je m'engage à continuer à lutter à vos côtés pour qu'elle soit réellement adaptée aux besoins des venellois ! 


1 commentaire:

  1. Bonjour à toi Johan, et merci beaucoup d’avoir créé ce blog et toutes les infos qui vont avec.
    Pour ma part, j’ai appris ce matin dans le car de la ligne 120 (celui en complément de la ligne 25) par des usagers qu’il y aurait une réunion jeudi à la Mairie, donc j’y serai pour sûr !! J’ai appris également que des sites avaient été créés pour dénoncer le mécontentement des personnes qui utilisaient l’ancienne ligne 130 !!
    Je me joins donc à eux et à vous tous car utilisant les transports (dont l’ancienne ligne 130) depuis maintenant 1 an et demi, je tenais aussi à dire mon mécontentement concernant les nouveaux horaires, le nouvel itinéraire mais aussi certains arrêts desservis. Je m’explique : en fait je ne comprends pas très bien la « logique » des arrêts de la navette départ « Aix-Venelles ». Celle-ci fait le ramassage à plusieurs arrêts sur la commune d’Aix ok, mais j’ai l’impression que certaines fois ou plutôt AVEC CERTAINS CHAUFFEURS elle fait TOUS les arrêts !!! Alors que d’autres lignes de bus de ville sont affectées à ces arrêts là. Je comprends qu’on récupère un maximum de personnes sur Aix mais de là à continuer à récupérer des gens sur les arrêts comme « Espérantistes » ou « Brassens », « Jardins de St Donnat »… pour des gens qui descendent 2 ou 3 arrêts plus loin là c’est abuser !! C’est bien pour les Venellois que cette ligne est desservie ??!! Alors pourquoi s’arrête-t-on quasiment à tous les arrêts pour faire descendre ou faire monter des personnes qui ne vont pas jusqu’à Venelles !! Pourquoi ne prennent-ils pas les bus de ville !! J’aimerais donc que ce sujet soit aussi relevé (enfin si ça intéresse d’autres personnes). Je pense que le « dernier arrêt » qui devrait être desservi sur Aix est celui de « Zola » où se trouvent le plus de personnes étudiants et autres (avis personnel mais ayant pu observer les attitudes des gens ça me parait logique). Les personnes qui prennent la navette Venelles ne sont souvent pas tous des Venellois !!! C’est sûr que ça fait gagner du temps d’emprunter le 1er bus qui passe !! Voilà, c’était mon coup de gueule lol.
    Si apparemment la ligne 25 récupère les anciens horaires et trajets de la ligne 130, ce serait bien que les choses soient bien claires et mises au point. Mais l’essentiel pour le moment est d’arriver à retrouver les anciens horaires (6h40 pour ma part) et destination (TERMINUS GARE ROUTIERE !!), ce serait déjà un combat de gagné, pour le reste c’est moins « grave ».
    RDV à tous jeudi, courage on va y arriver !!

    Ilona.

    RépondreSupprimer